© Rootsville.eu

Gevarenwinkel #23
Festival (jour 2)
Varenwinkel (Herselt)
(27-08-2021)
report & photo credits: Paul Jehasse


info organisatie: Gevarenwinkel
info band: Bill and The Burners - Nick Dittmeier & The Sawdusters - Sax Gordon - Zach Person -
info band: Michelle David & The True-Tones

© Rootsville 2021


Vous m’excuserez pour le jeudi, premier jour du festival mais allez jeter un coup d’œil au compte-rendu de mon ami Freddy sur Rootsville.eu, vous saurez tout de la première petite journée d’ouverture. Donc nous voici le vendredi 27 Août deuxième jour, où les organisateurs avaient eu le courage de faire se déplacer les américains, car partout ils se décommandent (exemple en Suisse etc..).

Un déplacement en masse aussi de nos amis des Pays-Bas tout heureux de participer à une réunion musicale, car en Hollande tous les évènements ont été supprimés (No music, no joy). Ici vous arrivez et il faut montrer patte blanche, c-à-d le passe sanitaire du « Covid Safe » et c’est le précieux sésame pour entrer voir et entendre vos aspirations de musique qu’on adore.

Ce vendredi 5 groupes avec pas moins de 3 américains.

Notre digne représentant de l’armonica Blues « Howling Bill » (Wim de Vos) est là avec son nouveau groupe les « Burners ». Bill et sa belle voie forte et son harmonica rageur, le géant est en forme et lance magnifiquement cette deuxième journée. Il avait d’ailleurs clôturé de belle manière le Hookrock 2021. Ici un vrai « hot blues » avec une touche traditionnelle, mûri dans le sol de Kempen et d'Anvers. Nous avons pu profiter de « Love & Money » et « Walking To My Baby ». Ensuite un slow Blues avec 'Gone To Soon'. 'I'm Evil', (le cover d’Elvis) et 'Don't You Know That I love You', 'Big Daddy Is Coming Home', 'Pay Bo Diddley' et pour clore 'Walking Heartattack', ces "Bill & The Burners" sont parfaits comme ouverture solide.

Avec le groupe suivant, nous partons immédiatement pour la tournée Americana, mais avec une qualité excellente. "Nick Dittmeier & The Sawdusters" était déjà présent en 2018 au Swing. Nick et ses acolytes ont également commencé à se faire un nom ici dans notre petite Belgique grâce à Kurt De Bont de Rootstown. Originaire de l’Indiana il se présente avec JD Mackinder et Josh Bradley.

Avec des chansons comme "It's Gonna Break My Heart", il n'est pas difficile pour Nick de briser les cœurs ici dans la tente roots. Avec "Take It Slow" et "Rhythm of The Train", la tente résonne d’applausissements puissants.

Pour moi le suivant est la meilleure prestation de la journée, Sax Gordon featuring Nirek Mokar & His Boogie Messenger (Nirek Mokar (piano), Claude Braud (saxophone tenor), Nicolas Peslier (guitare), & Simon “Shuffle” Boyer (batterie). Et quel Boogie soutenu par le pianiste (trois ans dans le métier au premier plan en France), Nirek a montré toute l’étendue de son talent et que dire des solis étourdissants de notre ami Gordon qui fait voltiger et sonner son Sax comme pas deux. Ils ont permis de chausser nos boots de danse, car cela a remué dans tous les sens.

Le R’n’B’ était aussi présent bien entendu. Avec des chansons comme "Gotta Go" et "Rock On", la tente ne boude pas son plaisir. Lorsque Sax Gordon sort également le larmoyant "There is Something On Your Mind", ce slow blues fait fondre les derniers cœurs revêches. "Everynight is Saturday Night" comme cela est bien dit on s’en balance que nous ne soyons que vendredi. Déjà fini, on en redemande…

Ensuite dans la tente Roots j’attendais beaucoup de voir et entendre Zach Person pour son tout premier concert européen. Ce jeune homme d’Austin (Texas) nous a montré avec comme accompagnement son seul batteur qui par sa fougue et ses redoublements et battements très vigoureux a soutenu tout du long notre Zach en personne. Ce jeune homme a du charisme et il le prouve avec des chansons comme "Can't Stop Runnin'" et sa version de "Crossroads". Avec "Radio Man" il me rappelle même une version plus jeune de Selwyn Birchwood qui a signé ici il y a quelques années ou un Gary Clark Jr. Pour moi une belle surprise pour ce jeune homme qui est donné comme le nouveau « Jimi » ou aussi le regretté Johnny Winter. Du vrai Blues Rock tinté de Hard et de Rock avec un brin de Country Rock, cela a plu a pas mal de gens présents, moi de même pour la première de ces sympathiques garçons qui ont tout donné.

Nous voici déjà arrivé au terme de ce jour 2 avec "Michelle David & The True-Tones". La femme est dans la place, elle qui a déjà donné beaucoup dans les églises avec un Gospel puissant et parfois caressant. Après quatre albums, elle a également remporté une nomination Edison (The Dutch Grammy)

Elle commence doucement avec « Need Your Help », « Yes I Am » et « There’s A Light » où sza voie devient plus forte et durera tout du long. Pour poursuivre avec « Love » signe de son petit cœur avec ses doigts, puis « You Are » et la victoire contre le méchant Covid 19 avec « Victory ». Viennent ensuite « Nobody » « Up Above » et « There’s A Place. Encore quelques chansons pour finir avec un rappel «  Good Good Good » et « He Loves Me ». Oui ce dernier groupe n’est pas loin de rivaliser avec Sax Gordon et Nirek en termes de vraie qualité pour ce deuxième jour.

A demain pour la suite.